Expertise comptable


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Expertise comptable


Profession réglementée, régie par l’Ordre des Experts Comptables, l’expert comptable accompagne le dirigeant dans toutes les opérations liées à la vie de son entreprise.

Pluridisciplinaire par excellence, ce partenaire privilégié du chef d’entreprise met à la disposition de ce dernier ses compétences comptables, fiscales, sociales, juridiques et de gestion pour le conseiller au quotidien et l’aider à mettre en œuvre une stratégie de développement de son entité.

Missions comptables

  • organisation et suivi de votre comptabilité (tenue de la comptabilité, enregistrement des opérations courantes, rapprochement bancaire…)
  • réalisation des opérations d’inventaires
  • établissement et présentation des comptes annuels (bilan, compte de résultat et annexes)
  • assistance et formation de votre service comptable

Missions fiscales

  • réalisation des déclarations périodiques (TVA, impôt sur les sociétés, déclaration d’échanges de biens et de services)
  • réalisation des déclarations annuelles (liasse fiscale, centre de gestion, contribution économique territoriale)
  • conseil et optimisation fiscale
  • assistance en cas de contrôle fiscal

Missions sociales

  • assistance dans le suivi de la législation et de la réglementation du Travail
  • établissement des bulletins de paie, déclarations des charges sociales périodiques et annuelles
  • aide aux formalités d’embauche et aux procédures de licenciement
  • accompagnement dans la mise en place d’épargne salariale
  • assistance en cas de contrôle social (contrôle Urssaf)

Missions juridiques

  • aide à la création d’entreprise (constitution de société, choix de la forme juridique et du régime de TVA, constitution et rédaction des statuts, suivi des formalités)
  • établissement des Assemblées Générales Ordinaires (AGO) d’approbation des comptes annuels, présence physique et assistance pendant l’assemblée, suivi des formalités pour le dépôt des comptes au greffe
  • établissement des Assemblées Générales Extraordinaires (AGE) pour modification des statuts juridiques, présence physique et assistance pendant l’assemblée,   suivi des formalités, mise à jour du K-bis
  • suivi des dissolutions et liquidations de société
  • secrétariat juridique (rédaction et envoi des convocations, création et mise à jour des registres légaux)

Missions de conseil et de gestion

  • élaboration de business plan (bilans et comptes de résultats prévisionnels à 3 ans, plans de financement à 3 ans)
  • établissement de budget, de tableau de bord, de contrôles budgétaires périodiques et annuels
  • analyse de coûts, de marges, de rentabilité
  • établissement de situations comptables (bilans intermédiaires)
  • audit comptable des comptes dans le cadre d’une prise de participation ou d’un rachat d’entreprise
  • évaluation de la valeur d’une entreprise