Expertise comptable
Expertise comptable
Profession réglementée, régie par l’Ordre des Experts Comptables, l’expert comptable accompagne le dirigeant dans toutes les opérations liées à la vie de son entreprise.
Pluridisciplinaire par excellence, ce partenaire privilégié du chef d’entreprise met à la disposition de ce dernier ses compétences comptables, fiscales, sociales, juridiques et de gestion pour le conseiller au quotidien et l’aider à mettre en œuvre une stratégie de développement de son entité.
Missions comptables
- organisation et suivi de votre comptabilité (tenue de la comptabilité, enregistrement des opérations courantes, rapprochement bancaire…)
- réalisation des opérations d’inventaires
- établissement et présentation des comptes annuels (bilan, compte de résultat et annexes)
- assistance et formation de votre service comptable
Missions fiscales
- réalisation des déclarations périodiques (TVA, impôt sur les sociétés, déclaration d’échanges de biens et de services)
- réalisation des déclarations annuelles (liasse fiscale, centre de gestion, contribution économique territoriale)
- conseil et optimisation fiscale
- assistance en cas de contrôle fiscal
Missions sociales
- assistance dans le suivi de la législation et de la réglementation du Travail
- établissement des bulletins de paie, déclarations des charges sociales périodiques et annuelles
- aide aux formalités d’embauche et aux procédures de licenciement
- accompagnement dans la mise en place d’épargne salariale
- assistance en cas de contrôle social (contrôle Urssaf)
Missions juridiques
- aide à la création d’entreprise (constitution de société, choix de la forme juridique et du régime de TVA, constitution et rédaction des statuts, suivi des formalités)
- établissement des Assemblées Générales Ordinaires (AGO) d’approbation des comptes annuels, présence physique et assistance pendant l’assemblée, suivi des formalités pour le dépôt des comptes au greffe
- établissement des Assemblées Générales Extraordinaires (AGE) pour modification des statuts juridiques, présence physique et assistance pendant l’assemblée, suivi des formalités, mise à jour du K-bis
- suivi des dissolutions et liquidations de société
- secrétariat juridique (rédaction et envoi des convocations, création et mise à jour des registres légaux)
Missions de conseil et de gestion
- élaboration de business plan (bilans et comptes de résultats prévisionnels à 3 ans, plans de financement à 3 ans)
- établissement de budget, de tableau de bord, de contrôles budgétaires périodiques et annuels
- analyse de coûts, de marges, de rentabilité
- établissement de situations comptables (bilans intermédiaires)
- audit comptable des comptes dans le cadre d’une prise de participation ou d’un rachat d’entreprise
- évaluation de la valeur d’une entreprise